Le Nord-Pas de Calais-Picardie dans la Seconde Guerre
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Le forum n°1 sur l'Histoire du Nord-Pas de Calais-Picardie de 1939 à 1945


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26 Re: Le Canon K5 (E) le Sam 3 Mar 2012 - 18:50

Serge Donnet

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Les batteries de K5 du Pas-de-Calais connurent une fin tragique,une grande partie ne put échapper à la capture en France ou sur les voies de Belgique.

La E 765 région de Saarbrück
Les batteries suivantes avaient perdu tout leur matériel E 701. E 710. E 713. E 1/ 725 . ( Personnels survivants 50 à 90 % )
Les batteries qui furent dissoutes E 701. E 710. E 713.

Le K5 de la batterie TODT..

Deux K5 furent abandonnés par la E 794,le meilleur d'entre eux fut ramené à l'Arsenal de Tarbes pour une étude complète.
Ce k5 ,dont le tube porte le No 8-1941 ( Futterrohr No 23 est désormais conservé au musée de la batterie TODT dans le Pas-de-Calais.

Source:Eisenbanhnartillerie ( DuGénéral (2s) Guy François.. Editions Histoire et Fortifications......... cat

27 Re: Le Canon K5 (E) le Dim 4 Mar 2012 - 10:09

Pepper-Mint


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Merci pour toutes ces précieuses précisions.

Je suppose qu'après capture toutes ces pièces détruites ont du faire le bonheur des ferrailleurs et alimenter la sidérurgie renaissante. + ou - 220 tonnes de matériaux par pièce, en période d'après guerre...une bénédiction.

Le K5 de la batterie TODT, portait-il un nom ?

28 Re: Le Canon K5 (E) le Dim 4 Mar 2012 - 22:10

Serge Donnet

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A = Jour,Mois,Année de la fabrication de la fusée
B = Indice de chargement
C= Poids Total de l'obus
E= Type de la charge
F= Caractéristique de l'obus
R= Fusée de propulsion
A SUIVRE cat

29 Re: Le Canon K5 (E) le Dim 4 Mar 2012 - 22:12

Serge Donnet

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30 Re: Le Canon K5 (E) le Jeu 8 Mar 2012 - 20:50

Serge Donnet

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Pepper-Mint ,je n'ai pas trouvé de réponse à ta question..

31 Re: Le Canon K5 (E) le Ven 9 Mar 2012 - 21:32

Serge Donnet

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[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=84071928Cm.jpg][/URL

A : Jour,mois,année de la fabrication de la fusée
B : Indice de chargement
D:Jour,mois,année du chargement de poudre
E : Lieu de fabrication et le lieu de livraison,classe et No de poudre
e1 :Diamètre de la bague de join ( 310 Cm )
e2 :Epaisseur du crénelage 321 mm. cat

32 Re: Le Canon K5 (E) le Sam 10 Mar 2012 - 9:06

Gerard LAIB

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Joli suppositoire Embarassed

http://www.lesarmesv.fr

33 Re: Le Canon K5 (E) le Sam 10 Mar 2012 - 22:43

Serge Donnet

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34 Re: Le Canon K5 (E) le Dim 11 Mar 2012 - 16:42

Serge Donnet

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35 Re: Le Canon K5 (E) le Lun 12 Mar 2012 - 22:25

Serge Donnet

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36 Re: Le Canon K5 (E) le Lun 19 Mar 2012 - 21:19

Serge Donnet

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37 Re: Le Canon K5 (E) le Lun 26 Mar 2012 - 21:18

Serge Donnet

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A cela il faut ajouter les servants suivant ( en théorie )

4 Chargeurs
2 Artificiers ( Réglage des détonateurs)

Pour les 3 wagons:

2 Aides artificiers ( montage des détonateurs)
1 Sous officier munition
8 Soldats pour les manutention
1 Electricien
1 Mécanicien..
+ Des soldats......

38 Re: Le Canon K5 (E) le Mar 27 Mar 2012 - 18:16

Serge Donnet

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39 Re: Le Canon K5 (E) le Mar 27 Mar 2012 - 18:18

Serge Donnet

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40 Re: Le Canon K5 (E) le Ven 6 Avr 2012 - 22:59

Serge Donnet

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LE TRANSPORT DU K5.

Pendant le transport le K5 et la plaque-tournante sont cachés par une bâche pour les faire ressembler aux wagons couvert.
Dès l'arrivée les bâches sont enlevées. Les freins du K5 sont serrés, les chaînes arrières connectant le K5 avec le wagon plateau sont mises. ( Pour le tir en pleine voie ).
Une vanne à trois voies et servant à régler l'air comprimé est mise sur la position " FERME " et le tuyau désaccouplé. Les freins avant du K5 sont ouverts.
Lors du tir le truck du canon se déplace de 1,9 M par le recul.
Il est remis en position avec une locomotive WR.360 C 12 ou à la main.
Le tuyau d'air comprimé est alors retranché à une autre vanne à trois sur le châssis du K5.
Cette vanne à trois voies est mise sur la position " TIR " qui n'a pas rendu le châssis du canon immobile.
Le générateur est déplacé du wagon plateau à la plate-forme arrière du truck.
Les connections électriques et hydraulique sont établies, il est mis en fonction..
Des fusées, des charges, des douilles et des obus sont stockés dans le caisson du générateur.
Le canon est mis en place sur la plate-forme Vögele avec l'aide d'une rampe amovible, le truck du canon est fixé au frein de recul.
Le canon est prêt au tir, les wagons de munitions sont gardés à proximité du K5, on peut les déplacer avec l'aide d'une locomotive jusque au wagon plateau pour réapprovisionner le canon par l'intermédiaire de chariot à munitions qui utilise les rails de la plate-forme.
L'obus est élevé au niveau de la culasse du canon qui est chargé à la main.
La charge est composée de plusieurs sacs de poudre mis à la main dans la douille, qui est chargée derrière l'obus, puis la culasse est fermée.
Les paramètres sont entrées, une fois les personnels mis à l'abri, le tir est déclenché au moyen d'une corde.
Après le tir la douille est retirée de la culasse et mise sur un chariot pour être rechargé après nettoyage et changement du détonateur.
Une fois les tirs achevés et le canon garé, il est nettoyé à la main.
Les plaques-tournantes Vögele tournent sur 360, elles sont aussi utilisées pour tourner des locomotives et des wagons.
Les wagons de munitions et de service sont de touts types..




41 Re: Le Canon K5 (E) le Lun 7 Mai 2012 - 21:00

Serge Donnet

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cat Un convoi d'un K5 avec un wagon à obus + 1 wagon à gargousses

42 Re: Le Canon K5 (E) le Mer 23 Mai 2012 - 18:23

Serge Donnet

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43 Re: Le Canon K5 (E) le Mer 23 Mai 2012 - 21:15

Eric2962

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bonjour, superbes photos!!
La 1ére est prise dans le train annexe, avec décauville intérieure?

44 Re: Le Canon K5 (E) le Jeu 24 Mai 2012 - 16:32

Serge Donnet

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bonjour, superbes photos!!
La 1ére est prise dans le train annexe, avec décauville intérieure?

Oui--
1: Soute à gargousses
2: Soute à obus
3:2 Moteurs diesel pour l'hydraulique,l'air comprimer et l'électricité .
( Un moteur en service,l'autre en réserve )

45 Re: Le Canon K5 (E) le Jeu 24 Mai 2012 - 19:33

naimepaslespseudos

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Serge Donnet a écrit:bonjour, superbes photos!!
La 1ére est prise dans le train annexe, avec décauville intérieure?

Oui--
1: Soute à gargousses
2: Soute à obus
3:2 Moteurs diesel pour l'hydraulique,l'air comprimer et l'électricité .
( Un moteur en service,l'autre en réserve )

Merci pour ces photos...
Je recherche ce type de photo.. c'en fait une de plus dans mes doc... s'il y en a d'autre, je ss preneur. Car je vais faire ce modele en maquette quand j'aurai suffisament de doc pour la partie hydro.
As tu des infos comme le type des moteurs, l'emplacement des elements?



Dernière édition par naimepaslespseudos le Jeu 24 Mai 2012 - 20:36, édité 1 fois (Raison : Ajout de la question. ;))

46 Re: Le Canon K5 (E) le Sam 26 Mai 2012 - 14:02

eric62720

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Pepper-Mint a écrit:
Serge Donnet a écrit:
Liste des unités d'artillerie lourde avec K5 sur voie ferrée du Pas-de-Calais...

Eisenbahn-Artillerie-Regiment zbV Stoker Pas-de-Clais

Batterie E 688 2 X 28 Cm K5 Calais
Batterie E 710 2 X 28 Cm K5 Calais Fort Nieulay
Batterie E 712 2 X 28 Cm K5 Hydrequent
Batterie E 713 2 X 28 Cm K5 Pointe aux oie
Batterie E 2 / 725 2X 28 Cm K5 Calais,Frethun
Batterie E 765 2 X 28 Cm K5 Noireberne-Calais/ frethun

POUR INFO.
---------------
Batterie E 701 2 X K 12 28 Cm Frethun
Batterie E 1 / 765 3 X Neue bruno kanon de 28 Cm Coquelles et la digue Royale.

A SUIVRE cat



Hello,

Qu'est il advenu de toutes ces batteries, ainsi que de leurs pièces ?

Avez-vous une idée du nom que portaient les canons en place ?

Pepper


Salut

les deux k5 d'hydrequent ont étaient baptisés Bertrand et Bruno

47 Re: Le Canon K5 (E) le Lun 28 Mai 2012 - 17:20

Serge Donnet

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Pour la réponse va voir plus haut (No 26 ) page 2 Very Happy

sosabowski

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Bonjour tous le monde ,

Je me sers de ce post , pour ne pas en créé un nouveau ....

En date du 8 Mai , sur le forum " axis history " , dans un post , un menbre ( Hollandais ) y a déposé ceci :

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=70&t=170581

quelqu'un du coin aurait il confirmation que le dombunker du NIEULAY , disparaitrer d'ici 5an ???

49 Re: Le Canon K5 (E) le Mer 15 Mai 2013 - 22:53

saarloos

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Je confirme.
Le terrain, appartenant à la région est en voie d'être cédé à la ville, où il est prévu de faire un éco-quartier et un peu plus loin, le nouveau camping.
Après quelques questions, le Dombunker n'est pas dans le projet de sauvegarde, mais plutôt de démolition, cela permettra de récupérer une bonne surface.

50 .............. le Sam 18 Mai 2013 - 11:48

sosabowski

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cimer Saarloos

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