LE TRANSPORT DU K5.
Pendant le transport le K5 et la plaque-tournante sont cachés par une bâche pour les faire ressembler aux wagons couvert.
Dès l'arrivée les bâches sont enlevées. Les freins du K5 sont serrés, les chaînes arrières connectant le K5 avec le wagon plateau sont mises. ( Pour le tir en pleine voie ).
Une vanne à trois voies et servant à régler l'air comprimé est mise sur la position " FERME " et le tuyau désaccouplé. Les freins avant du K5 sont ouverts.
Lors du tir le truck du canon se déplace de 1,9 M par le recul.
Il est remis en position avec une locomotive WR.360 C 12 ou à la main.
Le tuyau d'air comprimé est alors retranché à une autre vanne à trois sur le châssis du K5.
Cette vanne à trois voies est mise sur la position " TIR " qui n'a pas rendu le châssis du canon immobile.
Le générateur est déplacé du wagon plateau à la plate-forme arrière du truck.
Les connections électriques et hydraulique sont établies, il est mis en fonction..
Des fusées, des charges, des douilles et des obus sont stockés dans le caisson du générateur.
Le canon est mis en place sur la plate-forme Vögele avec l'aide d'une rampe amovible, le truck du canon est fixé au frein de recul.
Le canon est prêt au tir, les wagons de munitions sont gardés à proximité du K5, on peut les déplacer avec l'aide d'une locomotive jusque au wagon plateau pour réapprovisionner le canon par l'intermédiaire de chariot à munitions qui utilise les rails de la plate-forme.
L'obus est élevé au niveau de la culasse du canon qui est chargé à la main.
La charge est composée de plusieurs sacs de poudre mis à la main dans la douille, qui est chargée derrière l'obus, puis la culasse est fermée.
Les paramètres sont entrées, une fois les personnels mis à l'abri, le tir est déclenché au moyen d'une corde.
Après le tir la douille est retirée de la culasse et mise sur un chariot pour être rechargé après nettoyage et changement du détonateur.
Une fois les tirs achevés et le canon garé, il est nettoyé à la main.
Les plaques-tournantes Vögele tournent sur 360, elles sont aussi utilisées pour tourner des locomotives et des wagons.
Les wagons de munitions et de service sont de touts types..